L'accompagnement de la politique handicap

Vous accompagner dans vos politiques de recrutement, d’insertion, de reclassement ou de maintien dans l’emploi d'agents en situation d'inaptitude.

Vos besoins/notre expertise

Dans le cadre de la convention signée avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le CIG accompagne les collectivités territoriales et leurs établissements publics affiliés dans un plan triennal de développement de l’emploi, d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

L’accompagnement de la politique handicap

Accompagnement à l’élaboration d’une politique handicap et au pilotage du maintien dans l’emploi.

  • Conseil méthodologique auprès des DRH en matière de politique de recrutement, d’insertion, de reclassement des travailleurs handicapés.

> Exemple : Diagnostic et plan d’action autour du maintien dans l’emploi (élaboration procédures statutaires, amélioration des dispositifs internes existants, création de dispositifs d’aide au reclassement..), recrutement et accompagnement de travailleurs handicapés (conseil, aide au recrutement), promotion de l’apprentissage (accompagnement de la collectivité et de l’apprenti).

  • Conseil méthodologique et accompagnement au déploiement d'une politique d'apprentissage en faveur des personnes en situation de handicap.

- accompagnement à la mise en oeuvre de cette politique d'emploi,

- développement des relations avec les écoles et centres de formation,

- appui au recrutement d'apprentis en situation de handicap.

  • Mise à disposition d’outils de communication.

> Exemple : Guide maintien dans l’emploi, kakemonos, plaquettes d’information (RQTH, handicap sensoriel…).

  • Organisation d’actions de sensibilisation dans la collectivité/ établissement au profit des acteurs RH et santé au travail, membres des CT et CHSCT, encadrement, agents (saynète, ateliers, groupe de travail).

> Exemple : Atelier reclassement auprès d’une direction des ressources humaines, session de sensibilisation au handicap et à la RQTH à destination des agents.

  • Organisation de réunions thématiques au CIG au profit des DGS, des DRH, des gestionnaires ressources humaines, des services de médecine préventive, des acteurs de la prévention des risques, des assistant(e)s sociaux, des psychologues du travail.

> Exemple : Session sur la déclaration annuelle FIPHFP, réunion sur la santé mentale et le handicap psychique, semaine du handicap en novembre

  • Conseil et aide technique sur les fonds du FIPHFP (périmètre d’intervention, saisie des aides sur la plateforme…).

> Exemple : Session de sensibilisation à la saisie des aides.

vos avantages

+ Un interlocuteur unique en capacité de vous orienter dans le domaine de l'insertion maintien dans l'emploi et de ses nombreux acteurs.
+ La maîtrise de l’environnement territorial : statut, métiers…
+ L’expertise et la maîtrise des procédures de mobilisation des fonds du FIPHFP.
+ L’appui d’un réseau de professionnels du placement spécialisé.
+ Une approche pluridisciplinaire des professionnels du CIG : médecins de prévention, préventeurs, ergonomes, assistantes sociales, psychologues, juristes…

Notre approche

  • Les besoins sont définis avec vous pour un accompagnement sur mesure.
  • Une commission pluridisciplinaire regroupe différents professionnels de la direction de la santé et de l’action sociale (médecins, ergonomes, assistants sociaux) pour l’accompagnement des situations les plus complexes.
  • Nos prestations collectives et individuelles ne feront pas l’objet d’une facturation grâce au financement du FIPHFP (les conditions : affiliation au CIG et absence de conventionnement avec le FIPHFP).

Nos références

  • Collectivité de 1 000 agents : conseil méthodologique et sensibilisation des agents au handicap et au maintien dans l’emploi (jeu, saynètes théâtrales et débats).
  • Collectivité de 800 agents : conseil méthodologique et sensibilisation des encadrants à l’accueil d’agents reclassés et au handicap psychique et mental (saynètes théâtrales et débats).
  • Collectivité de 1 000 agents : conseil méthodologique et sensibilisation de la direction des ressources humaines à la gestion du reclassement (atelier reclassement).

Nos engagements

Expertise, confidentialité, réactivité, transversalité des actions et une évaluation systématique.

 
Conseil insertion maintien dans l'emploi (CIME)

Consulter la rubrique Gestion des ressources humaines/conseil insertion maintien dans l'emploi (CIME).

 

Informations réservées

L'accés à la totalité du contenu est restreint.

Connexion utilisateur

Les comptes BIP ne permettent pas d'accéder aux contenus réservés aux collectivités affiliées

Entrez votre code d'accès à BIP, accès simplifié ou identifiant RDV Emploi Public.

Problème de connexion ?