Vous accompagner dans vos politiques de recrutement, d’insertion, de reclassement ou de maintien dans l’emploi d'agents en situation d'inaptitude.
Dans le cadre de la convention signée avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), le CIG accompagne les collectivités territoriales et leurs établissements publics affiliés dans un plan triennal de développement de l’emploi, d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Accompagnement à l’élaboration d’une politique handicap et au pilotage du maintien dans l’emploi.
> Exemple : Diagnostic et plan d’action autour du maintien dans l’emploi (élaboration procédures statutaires, amélioration des dispositifs internes existants, création de dispositifs d’aide au reclassement..), recrutement et accompagnement de travailleurs handicapés (conseil, aide au recrutement), promotion de l’apprentissage (accompagnement de la collectivité et de l’apprenti).
- accompagnement à la mise en oeuvre de cette politique d'emploi,
- développement des relations avec les écoles et centres de formation,
- appui au recrutement d'apprentis en situation de handicap.
> Exemple : Guide maintien dans l’emploi, kakemonos, plaquettes d’information (RQTH, handicap sensoriel…).
> Exemple : Atelier reclassement auprès d’une direction des ressources humaines, session de sensibilisation au handicap et à la RQTH à destination des agents.
> Exemple : Session sur la déclaration annuelle FIPHFP, réunion sur la santé mentale et le handicap psychique, semaine du handicap en novembre
> Exemple : Session de sensibilisation à la saisie des aides.
+ Un interlocuteur unique en capacité de vous orienter dans le domaine de l'insertion maintien dans l'emploi et de ses nombreux acteurs.
+ La maîtrise de l’environnement territorial : statut, métiers…
+ L’expertise et la maîtrise des procédures de mobilisation des fonds du FIPHFP.
+ L’appui d’un réseau de professionnels du placement spécialisé.
+ Une approche pluridisciplinaire des professionnels du CIG : médecins de prévention, préventeurs, ergonomes, assistantes sociales, psychologues, juristes…
Expertise, confidentialité, réactivité, transversalité des actions et une évaluation systématique.
Consulter la rubrique Gestion des ressources humaines/conseil insertion maintien dans l'emploi (CIME).