Après le vif succès des deux sessions du parcours de gestionnaires RH carrière et paie organisées en 2024, le CIG Petite Couronne vous propose une nouvelle session qui se déroulera la semaine du 23 juin 2025.
Vous souhaitez être accompagné au cours de votre prise de poste de gestionnaire carrière-paie dans une collectivité ou un établissement public de la Petite Couronne ?
Alors ce parcours, qui a vocation à vous permettre de mieux appréhender les fondamentaux de la gestion RH d’une collectivité territoriale de manière participative, vous rendra rapidement opérationnel.
Ce parcours est constitué de trois modules, répartis sur 5 jours consécutifs. Ce calendrier a pour objectif de vous permettre de manipuler de manière condensée les bases indispensables afin de mieux se les approprier.
Il a également été conçu pour être interactif, de sorte que les échanges avec et entre les participants soient favorisés. Dans cet esprit, le
travail individuel et en équipe seront alternés et les échanges entre les participants encouragés.
Programme proposés sous la forme de trois modules :
Les fondamentaux du statut (23 et 24 juin 2025) :
L’objectif de ce module est de vous permettre d’appréhender l’environnement dans lequel vous exercez vos missions. A l’issue de ce module vous serez en mesure d’appréhender les étapes de la carrière d’un agent public, de son recrutement à sa cessation de fonctions.
L’introduction aux actes administratifs RH (25 juin 2025) :
L’objectif de ce module est de vous permettre de comprendre la construction d’un acte administratif RH mais également son sens et ses enjeux. La rédaction d’un acte administratif sera détaillée. Ce deuxième module comportera des exercices très pratiques portant sur les actes que vous réalisez au quotidien et permettra de dégager des bonnes pratiques à mettre en oeuvre dès votre retour en collectivité.
La rémunération (26 et 27 juin 2025) :
La finalité est de vous permettre de répondre sereinement aux interrogations des agents sur la construction et les différents éléments de leur rémunération. En ce sens, il vous sera proposé d’élaborer, pas à pas, un bulletin de paie.
En cas de problème de connexion, nous vous invitons à consulter le support technique.