Jeudis de la prévention

Destinés aux préventeurs et agents des collectivités adhérentes au service EIPRP, « Les jeudis de la prévention » sont des conférences ou webinaires réalisées sur un format court (demi-journée, le matin) où sont traités des grandes thématiques en santé sécurité au travail. Sous forme de retours d’expériences ou de présentations pratiques de démarches, outils et méthodes, ces rencontres sont organisées avec les collectivités et les partenaires du CIG.

  

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à secretariateiprp [chez] cig929394.fr

Pour revoir les enregistrements vidéos des webinaires, veuillez contacter votre intervenant du service EIPRP du CIG.

 

Vous trouverez ci-dessous le  calendrier 2024 des jeudis de la prévention, ainsi que les supports de présentation des événènements passés.

Jeudis de la prévention 2024

Inscriptions

 

Les inscriptions se  déroulent exclusivement en ligne.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien en-dessous de la date correspondant à l'évènement.

 

Les inscriptions aux webinaires sont obligatoires, comme pour les événements en présentiel, mais le nombre de participants n'est pas limité.

DatesThématiques

08/02/2024

Complet 

Construire son programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) - session n°1

14/03/2024

 Complet

 L’accueil sécurité du nouvel arrivant : première étape de la culture en prévention - session n°1

04/04/2024 

 Complet

 

Bien choisir et utiliser les EPI pour préserver la santé et la sécurité des agents - session n°1

 

16/05/2024

Inscription  jusqu'au 15/05/2024

Construire programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) - session n°2

06/06/2024

 

Inscription du 06/05/2024 au 05/06/2024

 

L’ergonomie et l’aménagement des postes de travail sur écran - session n°1

12/09/2024

 

Inscription du 12/08/2024 au 11/09/2024

Construire programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) - session n°3

 

10/10/2024

 

Inscription du 09/09/2024 au 09/10/2024

 

 

L’accueil sécurité du nouvel arrivant : première étape de la culture en prévention - session n°2

 

21/11/2024

 

Inscription du 21/10/2024 au 20/11/2024

 

 

L’ergonomie et l’aménagement des postes de travail sur écran - session n°2

 

12/12/2024

 

Inscription du 04/11/2024 au 11/12/2024

 

Bien choisir et utiliser les EPI pour préserver la santé et la sécurité des agents - session n°2

 

Jeudis de la prévention 2023

DatesThématiques

16/02/2023

 

Un stockage sûr des produits chimiques : quelles en sont les règles ? [présentation] (PDF, 942 ko)

Fiche mémo - Stockage des produits chimiques (PDF, 379 ko)

Tableau des incompatibilités de stockage des produits (JPG, 144 ko)

16/03/2023

 

La prévention des risques liés au bruit en collectivité [présentation]  (PDF, 3287 ko)

29/03/2023 (mercredi)

 

Un stockage sûr des produits chimiques : quelles en sont les règles ? [présentation] (PDF, 942 ko)

Fiche mémo - Stockage des produits chimiques (PDF, 379 ko)

Tableau des incompatibilités de stockage des produits (JPG, 144 ko)

13/04/2023

 

Travail isolé, prévention renforcée ? [présentation] (PDF, 2973 ko)

25/05/2023

 

La prévention de l’usure professionnelle en restauration collective : retour sur le travail en réseau [présentiel lors du salon Préventica Paris 2023]

Télécharger mon e-invitation au format html

Télécharger le parcours type Collectivité (PDF, 1173 ko)

01/06/2023

 

Analyser les accidents de travail  (PDF, 2057 ko)

 

14/09/2023

La prévention des risques chimiques (PDF, 3850 ko)

Tableau d'inventaire et évaluation produit chimique (XLS, 253 ko)

Checklist gestion du risque chimique (PDF, 118 ko)

16/11/2023

 

Les chutes de plain-pied, un risque à ne pas laisser tomber !  (PDF, 3017 ko)

Biliographie - La prévention des chutes de plain-pied (PDF, 298 ko)

07/12/2023

 

Les atmosphères explosives en collectivité (PDF, 2111 ko)

Jeudis de la prévention 2022

DatesThématiques

20/01/2022

L'intégration du risque biologique dans le Document Unique (PDF, 1548 ko) [webinaire]

10/03/2022

Gestion des accidents et des maladies professionnelles dans le cadre du CITIS [webinaire] (PDF, 1304 ko)

14/04/2022

Le réseau des assistants de prévention, un moyen pour dynamiser les registres [webinaire] (PDF, 1996 ko) 

12/05/2022

Les formations en santé sécurité au travail : stratégie de déploiement et évolutions réglementaires [webinaire] (PDF, 753 ko)

15/09/2022

Pourquoi et comment évaluer ses démarches et ses actions de prévention ? [présentiel] (PDF, 1062 ko)

Fiche d'aide à l'évaluation des actions (PDF, 118 ko)

Bibliographie (PDF, 552 ko)

06/10/2022

 

CST et formation spécialisée : comment prendre en compte les questions en santé sécurité au travail ? [webinaire] (PDF, 796 ko)

17/11/2022

 

Un stockage sûr des produits chimiques : quelles en sont les règles ? [présentiel]

Compte-rendus des sessions 2021

DatesThématiques et compte-rendus

06/05/2021

 

Enjeux et pérennisation du télétravail [webinaire] (PDF, 1949 ko)

27/05/2021

Nouvelles techniques de nettoyage des locaux : opportunités et risques [webinaire] (PDF, 1969 ko)

17/06/2021

 

Horaires atypiques : gestion des astreintes et du travail de nuit [webinaire] (PDF, 1872 ko)

09/09/2021 

L’intervention des entreprises extérieures : les fondamentaux d’une coordination réussie [webinaire] (PDF, 2943 ko)

 30/09/2021 

Intervenir en sécurité sur les engins et les véhicules électriques [webinaire] (PDF, 1425 ko)

02/12/2021 

Poussières de bois en menuiserie [webinaire] (PDF, 3396 ko)

08/12/2021 

Dispositif de signalement : rôles des acteurs de la santé au travail [webinaire] (PDF, 2207 ko)

Compte-rendus des sessions 2020

DatesThématiques et compte-rendus

10/09/2020

Les jeunes travailleurs [webinaire] (PDF, 3002 ko)

> Pour revoir le webinaire, veuillez contacter votre intervenant du service EIPRP du CIG

24/09/2020

Réforme du CACES® : Quels impacts en collectivité ? [webinaire] (PDF, 2396 ko)

> Pour revoir le webinaire, veuillez contacter votre intervenant du service EIPRP du CIG

08/10/2020

Résultats du travail en réseau de collectivité sur les chantiers mobiles [webinaire]

> Pour revoir le webinaire, veuillez contacter votre intervenant du service EIPRP du CIG

05/11/2020

Canicule et évènements climatiques [webinaire]

I. Apports théoriques (PDF, 1200 ko)

II. Intervention Médecin de prévention CIG (PDF, 463 ko)

III. Crise sanitaire et évènements climatiques (PDF, 1296 ko)

> Pour revoir le webinaire, veuillez contacter votre intervenant du service EIPRP du CIG

26/11/2020

 

Conception d'un espace d'accueil (PDF, 3914 ko) [webinaire]

> Pour revoir le webinaire, veuillez contacter votre intervenant du service EIPRP du CIG

03/12/2020

 

Organisation de la restauration collective en période de crise sanitaire [webinaires] :

    • 9h30 – 10h30 : Organisation des unités de production en période de crise sanitaire avec la participation d’un syndicat de restauration.
    • 10h45-11h45 : Organisation des unités de service (milieu scolaire ou à domicile) en période de crise sanitaire avec le retour d’expérience d’une collectivité.

> Pour revoir les webinaires, veuillez contacter votre intervenant du service EIPRP du CIG

Compte-rendus des sessions 2019

Dates

Thématiques et compte-rendus

 14/02/2019

Nouveau mandat du CHSCT : une opportunité pour optimiser son fonctionnement (PDF, 375 ko)

 07/03/2019

 

Grossesse et travail (PDF, 2583 ko)

 21/03/2019

Les organisations face aux épisodes atmosphériques (fortes chaleurs, pollution atmosphérique, grand froid) (PDF, 780 ko)

Apport théorique (PDF, 1902 ko)

 11/04/2019

Coordination Sécurité et Protection de la Santé :

Quel est le rôle et quelles responsabilités des acteurs dans l'acte de construire ?

Quelle est la contribution de la coordination SPS ?

 18/04/2019

Les champs électromagnétiques (PDF, 2738 ko)

 09/05/2019

Déploiement d'une démarche projet pour la réalisation du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (PDF, 498 ko)

Deploiement demarche projet DUERP (PDF, 1869 ko)

19/09/2019

Le droit à la déconnexion.

Droit à la déconnexion (PDF, 1576 ko)

 10/10/2019

 

L'audit en santé sécurité au travail : une conduite de projet originale au service d'une collectivité.

Audit SST (PDF, 2691 ko)

 07/11/2019

L'utilisation de logiciels comme outil d'aide à l'évaluation des risques

Les logiciels d’aide à l’élaboration du Document Unique (PDF, 1144 ko)

Logigramme d'autodiagnostic (PDF, 116 ko)

 21/11/2019

Dans le cadre de la semaine du handicap :

« Des pratiques innovantes pour le reclassement ». (PDF, 1208 ko)

 06/02/2020

Danger grave et imminent : quelles conditions d’exercice ? (PDF, 2337 ko)

 

Compte-rendus des sessions 2017 et 2018

Dates

Thématiques et compte-rendus

22/11/2018

Le bruit : de l’identification des risques à la prise en compte du handicap auditif au travail (dans le cadre de la semaine sur le handicap, du 19 au 23 novembre)

08/11/2018 

Le document unique comme outil de management de la Santé Sécurité
au travail (au salon Expo Protection + circuit destiné aux collectivités)

18/10/2018

Gestion des risques professionnels en piscine.

Compte-rendu piscine (PDF, 787 ko)

Gestion des risques des piscines (PDF, 1815 ko)

05/10/2018

Gestion du risque amiante en collectivité : de l'établissement du DTA à la rédaction des modes opératoires (200 places disponibles, format 9h-12h30)

20/09/2018

L’intérêt de la prévention dans les projets de (re)conception.

06/09/2018

Agir sur l’absentéisme compressible avec les outils de prévention des risques professionnels. (PDF, 953 ko)

07/06/2018

Les conditions de réussite de la démarche prap : retour d’expérience d’un formateur prap désigné en interne. (PDF, 893 ko)

17/05/2018

Prévenir les risques liées aux déplacements en  véhicule en collectivité (PDF, 456 ko)

05/04/2018

L'approche économique de la prévention : un levier pour convaincre. (PDF, 706 ko)

22/03/2018

Une transversalité nécessaire pour l'intégration des critères de Santé et de Sécurité dans les marchés publics (PDF, 383 ko)
(PDF, 736 ko)

08/03/2018

La continuité de service face aux fortes chaleurs (PDF, 554 ko)

15/02/2018

Bilan & stats AT/MP (PDF, 540 ko)
Outils et prestations à destination des collectivités adhérentes à nos services (contrat d'assurance SOFAXIS)
(PDF, 540 ko)

07/12/2017

REX sur la mise en place d'un système de gestion des équipements de travail en collectivité (PDF, 717 ko)

30/11/2017

Quelle sont les leviers d'actions pour prévenir les addictions en collectivité ? (PDF, 366 ko)
09/11/2017Quelles actions mettre en place pour prévenir le risque chimique dans le cadre des missions d'entretien des locaux ? (PDF, 1011 ko)
19/10/2017Mettre en place un système organisé pour la prévention des risques : modalités de mise en œuvre, session n°2 (PDF, 736 ko)
05/10/2017REX sur une action prévention pénibilité auprès d'un service espaces verts d'une collectivité (Meudon)
07/09/2017L’accueil sécurité : un enjeu stratégique pour la prévention des risques professionnels (PDF, 681 ko)
15/06/2017CT et CHSCT : 2 ans après leur mise en place, rôle et articulation des 2 instances (session n°2) (PDF, 462 ko)
01/06/2017Quels apports de l’ergonomie   pour les collectivités territoriales ? (PDF, 762 ko)
18/05/2017La mise en place d'un réseau   d'assistants de prévention : retours d’expériences (PDF, 800 ko)
04/05/2017CT et CHSCT : 2 ans après leur mise en place, rôle et articulation des 2 instances (PDF, 462 ko)
20/04/2017Réunion du réseau des Offices Publics de l’Habitat   (OPH*) : échanges et mutualisation pour la prévention des risques (PDF, 270 ko)
30/03/2017Mettre en place un système   organisé pour la prévention des risques : modalités de mise en œuvre d’un   Système de Management de la Sécurité (SMS) (PDF, 736 ko)
16/03/2017L’accident de service et son   imputabilité : quel rôle pour le préventeur ? (PDF, 113 ko)
02/03/2017L'intervention des   entreprises extérieures : une responsabilité partagée ? (PDF, 664 ko)
02/02/2017Le risque  incendie :  rôle et responsabilité du chef d'établissement (PDF, 1004 ko)