Projet Convergences

Le CIG est en train de procéder à une refonte de son dispositif de gestion des identités et des accès aux applications du CIG. Ce projet, baptisé Convergences, concerne notamment les services des directions des ressources humaines des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés au CIG ainsi que les abonnés, hors collectivités affiliées, à la banque d'information du personnel BIP

Afin de proposer aux employeurs affiliés et aux abonnés à BIP qui ne sont pas affiliés à l'établissement un système plus simple et plus sûr que le système actuel d’accès aux applications informatiques du CIG, et leur offrir une entière liberté de gestion des agents pouvant y accéder, le centre de gestion a lancé le projet Convergences.

Convergences permettra d’offrir aux services et plus particulièrement à ceux des directions des ressources humaines, un point d’accès unique et opérationnel à trois applications du CIG à partir du premier trimestre 2021 :

  • le site Internet (contenus restreints),
  • la banque de données sur le personnel BIP,
  • le logiciel NetCotisations.

Dans un deuxième temps, les applications « métiers » – RDVemploipublic, SNAPI-CAP, applications Commission de Réforme/Comité Médical – intègreront ce processus.

La réussite de ce projet demande que chaque collectivité/établissement public/abonné BIP désigne un à plusieurs référents administrateurs, le nombre étant à fixer selon les besoins et effectifs.

Au mois de décembre 2019, un courrier postal, accompagné d'une plaquette et d'un formulaire, a été envoyé à toutes les autorités territoriales afin de les informer de ce projet et procéder à la désignation d'un à plusieurs référents administrateurs.

IMPORTANT

Le rôle des référents administrateurs

  • Les référents administrateurs auront la responsabilité de gérer (créer, modifier, supprimer) les comptes d’accès individuels et les droits d’accès aux différents services en ligne. Cela permettra une authentification nominative et unique pour une meilleure sécurisation du système d'information, dans le respect des exigences du Règlement général sur la protection des données.

A noter

Le rôle du CIG petite couronne

  • Les employeurs publics de la petite couronne affiliés au CIG et leurs référents administrateurs désignés, bénéficieront de l’accompagnement du correspondant CIG, interlocuteur de proximité permanent et joignable à l’adresse suivante : CorrespondantCIG [chez] cig929394.fr
  • Pour les abonnés à BIP (hors collectivités affiliées au CIG), cet appui sera réalisé par le service en charge des abonnements et joignable à l’adresse habituelle : bip [chez] cig929394.fr (voir encadré ci-dessous Pour les abonnés BIP hors collectivités affiliées).

 

Le projet « Convergences » s’inscrit dans la démarche « Proximité », portée par la direction générale du CIG, afin de resserrer les liens entre le centre de gestion et ses adhérents et apporter une simplification dans l’utilisation quotidienne des applications du CIG.

Pour les Abonnés BIP hors collectivités affiliées

Une communication spécifique

En dehors des particuliers qui sont abonnés à BIP à titre individuel, les collectivités territoriales, établissements publics, centres de gestion, administrations, etc. abonnés à la banque d'information sur le personnel doivent également désigner un ou plusieurs référents administrateurs qui auront la responsabilité de gérer (création, modification, suppression) les comptes d'accès individuels des agents autorisés à se connecter.

Une information leur a été envoyée fin janvier 2020.