À la suite des annonces du gouvernement intervenues jeudi 18 mars, au regard de l’évolution de la pandémie sur le territoire et plus spécifiquement en région Île-de-France depuis...
Le CIG est en train de procéder à une refonte de son dispositif de gestion des identités et des accès aux applications du CIG. Ce projet, baptisé Convergences, concerne notamment les services des directions des ressources humaines des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés au CIG ainsi que les abonnés, hors collectivités affiliées, à la banque d'information du personnel BIP.
Afin de proposer aux employeurs affiliés et aux abonnés à BIP qui ne sont pas affiliés à l'établissement un système plus simple et plus sûr que le système actuel d’accès aux applications informatiques du CIG, et leur offrir une entière liberté de gestion des agents pouvant y accéder, le centre de gestion a lancé le projet Convergences.
Convergences permettra d’offrir aux services et plus particulièrement à ceux des directions des ressources humaines, un point d’accès unique et opérationnel à trois applications du CIG à partir du 4e trimestre 2021 :
Dans un deuxième temps, les applications « métiers » – SNAPI-CAP, applications Commission de Réforme/Comité Médical, etc. – intègreront ce processus.
La réussite de ce projet demande que chaque collectivité/établissement public/abonné BIP désigne un à plusieurs référents administrateurs, le nombre étant à fixer selon les besoins et effectifs.
Au mois de décembre 2019, un courrier postal, accompagné d'une plaquette et d'un formulaire, a été envoyé à toutes les autorités territoriales afin de les informer de ce projet et procéder à la désignation d'un à plusieurs référents administrateurs. Le calendrier initial du projet ayant été revu, une deuxième campagne de collecte des référents administrateurs interviendra mi-mai 2021.
Le projet « Convergences » s’inscrit dans la démarche « Proximité », portée par la direction générale du CIG, afin de resserrer les liens entre le centre de gestion et ses adhérents et apporter une simplification dans l’utilisation quotidienne des applications du CIG.
En dehors des particuliers qui sont abonnés à BIP à titre individuel, les collectivités territoriales, établissements publics, centres de gestion, administrations, etc. abonnés à la banque d'information sur le personnel doivent également désigner un ou plusieurs référents administrateurs qui auront la responsabilité de gérer (création, modification, suppression) les comptes d'accès individuels des agents autorisés à se connecter.
Une information leur a été envoyée fin janvier 2020.
À la suite des annonces du gouvernement intervenues jeudi 18 mars, au regard de l’évolution de la pandémie sur le territoire et plus spécifiquement en région Île-de-France depuis...
Le CIG petite couronne adapte son organisation pour poursuivre autant que possible ses missions au service des collectivités territoriales et des établissements publics pendant cette nouvelle...
Pour accompagner les collectivités et établissements publics territoriaux dans l’élaboration des lignes directrices de gestion (LDG) sur le volet de la stratégie pluriannuelle de pilotage des...