L'observatoire RH/Emploi

Faciliter le recueil et l’analyse des données RH de la petite couronne.

Notre mission

  • Recueillir et analyser des données sur l’emploi et les RH en petite couronne.
  • Vous accompagner dans l’analyse de vos données RH et dans la création d’outils de pilotage RH.
  • Alimenter et animer les échanges sur les données et pratiques de gestion des ressources humaines.

Réalisation d'études et animation de groupes de travail

  • Le CIG accompagne les collectivités et établissements dans l’élaboration et la fiabilisation de leur rapport sur l’état de la collectivité (REC). A partir des données recueillies, le CIG réalise le bilan social pour les collectivités et établissements affiliés qui emploient moins de 50 agents. Il exploite également les résultats de tous les REC transmis pour établir une synthèse de la petite couronne.

Depuis 2018, un nouvel outil, conçu en partenariat et partagé avec l’ensemble des centres de gestion, est proposé aux collectivités. Il permet de faciliter la saisie des données par les collectivités et établissements, et d’extraire aisément une fiche synthétique d’analyse sur les effectifs. A la demande des collectivités, des fiches thématiques, par exemple sur l’absentéisme, l’égalité femmes-hommes ou les RPS, peuvent être transmises afin de favoriser le dialogue social, la communication interne et la comparaison aux moyennes par strate.

  • Le CIG anime régulièrement des groupes de travail pour offrir un appui méthodologique aux collectivités sur l’analyse de leurs données et pratiques RH (atelier bilan social, atelier temps de travail). Il s’appuie sur les expériences des collectivités pour diffuser des méthodes et outils fiables et pertinents (les familles d’indicateurs RH, quantifier les absences).
  • Le CIG produit des publications sur l’emploi et la gestion des ressources humaines en petite couronne (cartographie, baromètre des offres d’emploi, synthèses thématiques) et met en œuvre des dispositifs d’enquête spécifiques.

Organisation de la rencontre Emploi-RH (RERH)

Chaque année, le CIG organise une rencontre à destination des professionnel.le.s RH en petite couronne, sur une thématique prégnante de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique territoriale. Articulée autour d’interventions d’experts et de personnalités qualifiées, la rencontre offre des temps d’échanges entre professionnels, favorise la mise en commun d’expériences et propose des ateliers pratiques sur des outils.

Mission optionnelle

Réalisation d'études sur-mesure en collectivité

Le CIG propose depuis 2018 une prestation permettant de réaliser des études RH en collectivité. Elle consiste en un accompagnement méthodologique et opérationnel afin d’optimiser la gestion des ressources humaines des collectivités. L’objectif est de concevoir des réponses sur mesure aux besoins formulés sur des thématiques RH (analyse du bilan social, absentéisme, temps de travail, etc.) en mobilisant les ressources du CIG dans une approche pluridisciplinaire. Les experts du CIG accompagnent les collectivités dans l’analyse de leurs données, la réalisation d’états des lieux et de diagnostics, la construction d’outils ou de dispositifs RH ad hoc, l’identification d’axes d’amélioration ou la définition de plans d’action. Ces études sont réalisées à la demande des collectivités, donnent lieu à intervention sur site, et peuvent être menées avec des experts statutaires si besoin.

 

Panorama de la petite couronne

 

Bilan social de la petite couronne

 

Baromètre des offres

 

Campagne du Rapport sur l’Etat des Collectivités (REC)

 

Indicateurs et tableaux de bord

 

Conférences annuelles

 

Publications Observatoire RH/Emploi

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