L'accompagnement du CIG durant cette période de reconfinement

Le CIG petite couronne adapte son organisation pour poursuivre autant que possible ses missions au service des collectivités territoriales et des établissements publics pendant cette nouvelle période de confinement. Au fil de l’évolution de la situation, l’offre de services évoluera pour répondre à leurs attentes. L’ensemble des services du CIG restent à l’écoute par téléphone aux numéros habituels, ainsi que par courriel. 

Gestion de la crise liée au Covid-19

Pour toutes les questions relatives à la gestion de la crise liée au Covid-19, une adresse courriel générique est mise en place : coronavirus [chez] cig929394.fr. Les équipes de l’expertise statutaire, de la médecine préventive, de la prévention apportent des réponses rapides, et prodiguent des conseils autant que de besoin.

Une rubrique dédiée au Coronavirus est mise à jour quotidiennement : www.cig929394.fr/grh/sante/coronavirus-informations-conseils-utiles.
S’y trouvent des recommandations pour établir et mettre à jour le plan de continuité de l’activité (PCA), mettre en place des mesures adaptées et indispensables pour les personnels qui poursuivent une activité professionnelle sur site ou sur l’espace public. Y figure également une FAQ statutaire pour se repérer dans cet environnement mouvant.

Banque d'information sur le personnel

La banque d’information du personnel (BIP) est également mise à jour régulièrement. On y retrouve les ressources juridiques habituelles, et notamment les IAJ, en version numérique.

Expertise statutaire

L’expertise statutaire est toujours disponible pour répondre à l’ensemble des interrogations et peut être sollicitée par téléphone au 01 56 96 81 81 ou par courriel à expertisestatutaire [chez] cig929394.fr.

Retraite

Le service retraite continue à contrôler tous les dossiers qui lui parviennent et reste joignable par téléphone au 01 56 96 81 76 ou par courriel à retraite [chez] cig929394.fr.

Accompagnement sur la loi de transformation de la fonction publique

Les accompagnements proposés par le CIG petite couronne pour la mise en œuvre de la loi de transformation de la fonction publique se poursuivent à distance dans toute la mesure du possible, notamment sur le temps de travail à 1 607 heures, et la mise en place des lignes directrices de gestion.

Instances paritaires placées auprès du CIG

Concernant la tenue des instances placées auprès du CIG, les séances planifiées en novembre et décembre 2020 des CAP, des CCP, des conseils de discipline et du CT pour les affiliés employant moins de 50 agents, sont maintenues en présentiel. Les saisines peuvent donc continuer à être adressées conformément à la procédure actuellement en vigueur.

Emploi

  • La poursuite du rythme de 2 arrêtés de déclarations de vacance d'emploi par semaine.
  • La diffusion des offres des collectivités sur RDVemploipublic.fr le jour même ou le lendemain.
  • L’annulation des formations RDV, compensées par la proposition d’un accompagnement individuel.
  • Des listes d'aptitude mises à jour au quotidien et un accompagnement des lauréats à distance.
  • Le développement d’une offre de webinaires en direction des collectivités (REC, égalité professionnelle, bilan social) et des visioconférences en remplacement des réunions d’échanges dans les locaux.
  • La poursuite de l'accompagnement des collectivités au renseignement de leur REC 2019.
  • L’accompagnement des FMPE se poursuit en présentiel et /ou en visioconférence.
  • Les Conseils en Orientation Professionnelle (COP) et autres modalités d’accompagnement individuel se tiennent en présentiel si l’agent est d’accord ou en visioconférence lorsque cela est possible.

Concours et examens professionnels

Depuis le début de la crise sanitaire, le CIG petite couronne a été amené à prendre des mesures exceptionnelles concernant l'organisation des concours et examens professionnels. Pendant la première période de confinement beaucoup d'opérations ont été reportées, certaines ont même été annulées. Alors que les Français sont à nouveau confinés, la coordination nationale des centres de gestion a décidé, comme le permet la réglementation, et notamment le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, de maintenir autant que possible les opérations en cours, en imposant à tous les acteurs un protocole sanitaire extrêmement strict.

À ce jour, la direction des concours prévoit donc le maintien des épreuves orales et pratiques programmées en ce dernier trimestre 2020.

Bien entendu, si la situation venait à s'aggraver, de nouvelles décisions seraient prises et les candidats en seraient immédiatement informés.
Voici la liste des concours organisés jusqu’à la fin de l’année :

  • Concours d’adjoint administratif (épreuves écrites le 4 septembre puis épreuves orales du 25 novembre au 1er décembre).
  • Concours d’assistant socio-éducatif (épreuve écrite le 1er octobre puis épreuve orale du 3 au 9 décembre).
  • Concours d’auxiliaire de puériculture (épreuve orale du 14 au 18 septembre puis du 12 au 16 octobre).
  • Examens professionnels de bibliothécaire principal (épreuve orale du 2 au 6 novembre 2020).
  • Examens professionnels de rédacteur principal de 2e classe "avancement de grade" et "promotion interne" (épreuve écrite le 24 septembre 2020 puis épreuve orale du 14 au 18 décembre 2020).
  • Concours et examen d’adjoint technique principal de 2e classe (épreuves pratiques à compter du 9 septembre et jusqu’au 18 décembre).

Santé et action sociale

L’activité des instances médicales est maintenue, et les séances sont organisées au même rythme qu’habituellement.

Les modalités d’intervention du service de médecine préventive, du service EIPRP, des assistants sociaux du travail et du service CIME sont adaptées au contexte sanitaire et s’effectuent autant que possible à distance. Les professionnels sont néanmoins présents régulièrement en collectivité quand la situation le justifie. Une communication aux collectivités adhérentes aux différents services a été envoyée.