La part de la gestion dédiée aux absences liées à la maladie tend à augmenter et à se complexifier au sein des collectivités et des établissements publics. La loi établit que tout agent public qui présente une maladie dûment constatée peut bénéficier d’un congé pour raison de santé lorsqu’il en remplit les conditions. Ces quatre congés sont le congé de maladie « ordinaire », le congé de longue maladie, le congé de grave maladie et le congé de longue durée.
Ce droit, reconnu aux agents publics, peut entraîner des difficultés d’application en pratique, notamment au regard des acteurs et des procédures qui peuvent se diversifier en fonction du congé demandé, des différents statuts juridiques et régimes de sécurité sociale dont relèvent les agents.
Afin d’appréhender les bases du cadre réglementaire des congés pour raison de santé et ainsi sécuriser les décisions prises dans la gestion courante de vos dossiers, le CIG Petite Couronne vous propose trois webinaires portant sur l’initiation à gestion des congés pour raison de santé, les mardis 24 septembre, 1er octobre et 8 octobre 2024, à 10 heures.
Par la suite, un atelier en présentiel, dont le nombre de participants sera limité, sera proposé les 17 et 18 octobre prochain pour approfondir les aspects liés à l’articulation des congés entre eux et aux droits et obligations des agents durant ces congés (inscriptions à venir). Une autre session vous sera proposée dans le courant de l’année 2025.
Programme des webinaires :
Principaux objectifs des webinaires :