Attaché territorial du concours à l'emploi - analyse de la session 2010

Juin 2014

Dans le cadre de leur programme régional d’études relatives à l’observation de l’emploi public territorial, les centres de gestion franciliens vous présentent le résultat de leurs travaux sur les lauréats du concours d’attaché territorial de la session 2010, organisé pour la première fois dans un cadre interrégional (Ile-de-France / Centre). Cette publication fait suite aux travaux réalisés sur le territoire francilien en 2008 et 2009 sur les concours de technicien supérieur et de rédacteur territorial.

Mieux connaître le profil des lauréats et leurs conditions de nomination a été l’un des objectifs assigné à cette étude. A ce titre, il a été nécessaire de mobiliser à la fois les informations quantitatives des bases de données des centres de gestion et de conduire une enquête qualitative auprès des lauréats du concours, un peu moins de trois ans après leur admission.

Dans le cadre de cette enquête, une attention particulière a été portée sur les lauréats non nommés à l’approche des 3 ans d’inscription sur la liste d’aptitude afin de comprendre les difficultés d’accès à l’emploi et ainsi, d’évaluer d’une manière générale, l’attractivité du cadre d’emplois des attachés.

Votre centre de gestion, en collaboration avec les deux autres centres de gestion franciliens, contribue ainsi à une meilleure connaissance des parcours des lauréats, tout en répondant à leur mission générale d’information sur l’emploi public territorial.