Offres d'emploi du CIG petite couronne

Offres d'emploi

Gestionnaire de dossiers (h/f) - Secrétariat des conseils de discipline

Date de mise à jour : 16/06/2016
Statut : Attaché (catégorie A, filière administrative)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Gestionnaire de dossiers (h/f)
Missions du poste : Domaine d’intervention :
Le service du secrétariat des conseils de discipline assure le fonctionnement des conseils de discipline (conseil de discipline de première instance et conseil de discipline de recours) présidés par des magistrats du tribunal administratif de Montreuil-sous-Bois.
Ce service est placé sous la responsabilité d’un chef de service, le gestionnaire procède notamment à l’instruction et au suivi des dossiers disciplinaires transmis par les employeurs territoriaux.

Activités principales :

Sous la responsabilité du chef de service, le gestionnaire de dossiers disciplinaires, en relation avec les autres gestionnaires du service, est plus particulièrement chargé des missions suivantes :

• Instruire les dossiers transmis par les collectivités et établissements affiliés
• Rédiger les documents de travail adressés aux membres des conseils de discipline et les procès-verbaux d’avis
• Proposer l’ordre du jour des séances des conseils de discipline
• Préparer les séances des conseils de discipline de première instance et de recours et y participer pour en assurer le secrétariat
• Relire et vérifier tous les documents élaborés ou saisis par la secrétaire
• Rédiger les mémoires de contentieux en défense en réponse aux recours des collectivités
• Contribuer à la veille juridique et jurisprudentielle
• Préparer les journées d’information sur la procédure disciplinaire et y intervenir
• Réaliser des études et rédiger des rapports à la demande du chef de service.
Profil du candidat : Compétences :

Connaissances :
• Formation juridique supérieure
• Posséder de bonnes connaissances du statut du personnel de la fonction publique territoriale et de l’environnement territorial
• Maîtriser la réglementation applicable à la procédure disciplinaire

Compétences techniques et pratiques :
• Être en capacité d’analyser les dossiers présentés par les autorités territoriales afin de demander, si besoin, des pièces complémentaires
• Posséder une grande aisance rédactionnelle (excellente orthographe, maîtrise de la syntaxe) et savoir relire ses propres travaux
• Savoir expliquer aux collectivités les modalités de saisine et de fonctionnement des conseils de discipline
• Posséder une bonne maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook, powerpoint)
• Connaître les techniques de conduite de réunions et d’animation de groupe
• Faire preuve d’aptitude à la recherche documentaire et à l’acquisition de nouvelles connaissances

Qualités requises :
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation, rigueur, méthode
• Qualités relationnelles, capacité d’écoute et aptitude à la communication
• Sens développé du travail en équipe
• Qualités pédagogiques et sens de la diplomatie
• Discrétion professionnelle
• Disponibilité et sens du service public

Particularités du poste :
• Travail d’équipe important, requérant une maîtrise parfaite du contenu de l’ensemble des dossiers adressés au service et le partage des informations, afin que chacun des quatre gestionnaires puisse intervenir indifféremment en séance dans le cadre de la continuité du service
• Participation régulière aux séances des conseils de discipline, impliquant de se rendre disponible compte tenu des contraintes horaires
• Dossiers complexes à traiter dans des délais encadrés.
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
157, avenue Jean Lolive
93698 PANTIN CEDEX
Ou par mail à : as.gorgeot@cig929394.fr
Pour tout renseignement complémentaire concernant cet emploi, vous pouvez prendre contact avec Madame Catherine BIRABEN au 01 56 96 83 69.

Chargé d'inspection en santé et sécurité au travail (ACFI) / Conseiller en santé et sécurité du tavail (h/f) - EIPRP

Date de mise à jour : 02/06/2016
Statut : Ingénieur (catégorie A, filière technique)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Chargé d'inspection en santé et sécurité au travail (ACFI) / Conseiller en santé et sécurité du tavail (h/f)
Missions du poste : Rattaché au Secteur Inspection du Service Ergonomie et Ingénierie de la Prévention des Risques Professionnels (EIPRP) à la Direction de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS) vous intégrez une équipe composée d'ingénieurs en prévention et d'ergonomes et vous intervenez dans les collectivités territoriales des départements 92/93/94 pour contribuer à la promotion de la santé et de la sécurité du travail en exerçant des missions diversifiées sur le champ de la santé et de la sécurité du travail.

En tant que Chargé de l’inspection en Santé et Sécurité du Travail (CISST) :
• Vous assurez l’inspection et le contrôle des conditions d’application des règles de santé et de sécurité au travail et proposez à l’autorité territoriale compétente toute mesure qui leur paraît de nature à améliorer la santé et la sécurité du travail et la prévention des risques professionnels.

En tant que conseiller de prévention :
• Vous accompagnez les employeurs des collectivités territoriales pour la mise en place de leur système de management de la santé et de la sécurité.
• Vous contribuez à leur démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels (document unique, programme annuel de prévention...).
• Vous assurez une expertise en étant ressource pour la mise en place de démarches de prévention spécifiques notamment dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux et de la pénibilité et de l’usure professionnelle.

En participant en pluridisciplinarité aux différentes missions de la DSAS notamment en liens étroits avec les services de médecine préventive, le service des assistants sociaux et psychologues du travail et le service handicap (organisation de journées thématiques, interventions pluridisciplinaires dans le domaine des risques psychosociaux, de la pénibilité, du handicap et du maintien dans l’emploi….).
Profil du candidat : Conditions de diplôme :
• Diplôme d’ingénieur ou de 3ème cycle (Master 2) dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail.

Compétences requises :
• Maîtrise de la réglementation en Santé et Sécurité du Travail.
• Connaissances générales en matière de Santé et Sécurité du Travail.
• Connaissances des spécificités de la fonction publique territoriale en matière de Santé et Sécurité du Travail.
• Expérience significative dans le domaine de l’évaluation des risques professionnels et de leurs préventions.

Qualités requises :
• Aptitudes au travail en équipe et aux interventions pluridisciplinaires.
• Aptitude à la conduite de projet et ses méthodologies.
• Esprit de synthèse et excellentes qualités rédactionnelles.
• Aptitudes à la communication et à la pédagogie.
• Gérer avec autonomie le travail sur le terrain et les tâches administratives.
• Être source d’innovation et de proposition.
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
157, avenue Jean Lolive
93698 PANTIN CEDEX
Ou par mail à : as.gorgeot@cig929394.fr
Pour tous renseignements :
M Florent MARCHETTI, Coordonnateur du secteur Ergonomie et Conseil en prévention : 01 56 96 87 18 - f.marchetti@cig929394.fr
Zouhir CHERNINE, Coordonnateur du secteur Inspection : 01 56 96 82 63 18 - z.chernine@cig929394.fr

Candidature spontanée

Le CIG recrute régulièrement des agents expérimentés. Vous pouvez adresser une candidature spontanée (lettre de motivation + CV) à : Monsieur le Président, Centre de Gestion de la petite couronne, Service Recrutement - Emploi - Formation, 157, Avenue Jean Lolive, 93698 Pantin Cedex



2016 - CIG petite couronne | Retour en haut de page