Offres d'emploi du CIG petite couronne

Offres d'emploi

Assistant(e) concours - OP1 à la direction des concours

Date de mise à jour : 16/09/2014
Statut : Adjoint administratif de 2e classe (catégorie C, filière administrative)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Assistant(e) concours
Missions du poste : Domaine d’intervention :
Au sein de la direction des concours, le service opérationnel est chargé de l'organisation de la moitié des concours et examens planifiés chaque année, l'autre service opérationnel assurant la responsabilité de l'autre moitié. A ce titre, le service se charge de tous les aspects organisationnels des concours.
Placé sous la responsabilité du chef du service opérationnel et de son adjoint, l'assistant concours, travaillant en équipe, a en charge l'organisation d'au moins un concours sur l'année, de l'expédition des dossiers d'inscription jusqu'à l'établissement de la liste d'aptitude.

Activités principales :

L'assistant concours assure les missions suivantes :

- Accueil et information (physique, téléphonique, par courriel) des candidats à l’ouverture des concours et examens et tout au long des opérations de concours

- Elaboration et gestion des dossiers d'inscription (envoi, réception, examen des conditions d’admission à concourir, traitement et rejet)

- Rédaction des actes liés à l’organisation des concours (arrêtés portant liste des admis à concourir et portant liste d’aptitude, procès-verbaux de déroulement d’épreuves, procès-verbaux d’admissibilité et d’admission)

- Organisation des épreuves écrites, orales, pratiques (techniques, culturelles et sportives) :
. Organisation administrative (numérotation des candidats, affectation, édition des convocations et des fichiers de candidats, listes d’émargement, édition des fiches d’entretien…)
. Organisation logistique (signalétique, préparation et mise en place des salles et des fournitures…)
. Organisation opérationnelle (coordination et surveillance des épreuves, accueil spécifique des candidats handicapés, sans convocation, sous réserve…)

- Responsabilité du déroulement des épreuves pratiques techniques et culturelles, organisées à l’extérieur du CIG en collaboration avec le cadre pédagogique présent sur site

- Mise en œuvre des épreuves pratiques sportives à l’extérieur du CIG

- Traitement des copies avant correction (comptage et numérotation des copies, tableau de suivi)

- Préparation des pochettes des correcteurs (reprographie des documents pédagogiques, conditionnement des copies)

- Traitement des copies après correction (réception des correcteurs, recomptage et vérification matérielle des copies, classement)

- Traitement des fiches d’entretien

- Saisie et relecture des notes, élaboration des cahiers de notes

- Présence aux réunions de jurys d’admissibilité et d’admission des concours traités en fonction des nécessités de service

- Mise à jour des informations aux candidats sur espaces sécurisés, envoi des résultats d'admissibilité et d'admission

- Communication aux candidats des copies de concours après envoi fiche comptable, communication des notes contre arrêtés de nomination

- Contribution écrite aux bilans opérationnels et participation active aux réunions de bilan de concours

- Assistance à la formation des nouveaux agents, notamment sur le logiciel concours

- Pré-archivage des documents liés aux concours.
Profil du candidat : Compétences :
Le poste requiert :
- de maîtriser et d'appliquer les règles statutaires de base relatives à l'accès à la fonction publique territoriale
- de maîtriser l’expression orale et de posséder un bon niveau de langage, de savoir choisir le mode de communication adéquat
- de disposer des compétences rédactionnelles nécessaires aux courriers administratifs courants, comptes-rendus et courriels
- de maîtriser les logiciels bureautiques (word, excel, outlook) et le logiciel concours
- d'être organisé, méthodique et rigoureux, de travailler en équipe, et notamment de savoir transmettre l'information
- de faire preuve d'une totale discrétion (signature d’une charte de confidentialité).

Qualités requises :
- Ce poste, qui peut s’avérer stressant notamment lors des épreuves, nécessite d’être réactif et de savoir alerter, d’être capable de s’adapter aux situations et aux personnes.
- Il impose une attention marquée au respect des délais et un sens pratique.
- Il demande un intérêt pour l’actualisation des connaissances.
- Il requiert en outre une grande disponibilité horaire (démarrage d'épreuves le matin, remise de copies le soir, permanence si nécessaire, déplacements ponctuels sur les lieux d'épreuves).
- La détention du permis B et une aptitude à se déplacer sans appréhension en Ile-de-France sont appréciées, dans le cadre des déplacements à effectuer notamment sur les lieux d'épreuves pratiques.
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
157, avenue Jean Lolive
93698 PANTIN CEDEX

Ou par mail à : as.gorgeot@cig929394.fr

Un chargé de projets emploi (h/f) - Recrutement, formation et dialogue social

Date de mise à jour : 16/09/2014
Statut : Attaché (catégorie A, filière administrative)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Un chargé de projets emploi (h/f)
Missions du poste : Domaine d’intervention :
Au sein de la direction des ressources humaines (RH), sous la responsabilité de la chef du service recrutement, formation et dialogue social, le chargé de projets emploi contribue à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC), et en particulier à ses déclinaisons en matière de politique de formation et de mobilité.
Il(elle) a aussi en charge les questions liées aux risques professionnels et aux dispositifs visant l’amélioration de la qualité de vie au travail, dans le cadre du dialogue social.

Activités principales :
• En matière de conduite de la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences amorcée :
- Conception et adaptation des outils nécessaires à l’instauration de l’entretien professionnel et à la démarche GPEEC : création d’un référentiel des métiers et compétences du CIG, ainsi que d’un répertoire des postes
- Production, collecte et analyse de données statistiques, notamment pour des tableaux de bord ressources humaines et le bilan social

• En matière de formation, avec le soutien de l’assistante formation :
- Conception, pilotage, actualisation et évaluation du plan pluriannuel de formation
- Préparation et suivi des comités de formation, à partir de l’analyse des plans individuels de formation
- Organisation des formations intra (élaboration du cahier des charges, ouverture et clôture des sessions de formation)
- Etablissement d’un bilan annuel de formation

• En matière de mobilité : accompagnement individualisé des agents à la mobilité interne ou externe, et conseil sur les parcours professionnels, en coordination avec le chef de service

Activités spécifiques :
• En matière de gestion des risques professionnels :
- Pilotage, dans le cadre d’un groupe projet, en coordination avec les assistants de prévention, et en tant que de besoin avec l’ACFI, de la mise à jour annuelle et de la formalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels, intégrant le plan d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux ; suivi de l’observation des prescriptions et décisions en matière de prévention
- Elaboration, en coordination avec le service de la Logistique, du programme annuel de prévention des risques professionnels
- Elaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à l’hygiène et la sécurité destinés à être présentés au comité technique de service et/ou au comité d’hygiène et de sécurité et à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Profil du candidat : Compétences :
• Savoir mettre en pratique les concepts fondamentaux de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
• Savoir conduire des projets
• Savoir réaliser des entretiens et animer des réunions
• Savoir établir des statistiques pertinentes sur les thématiques ressources humaines observées
• Savoir se référer au statut, en lien avec les métiers de la fonction publique territoriale
• Savoir rédiger des documents d’analyse et des rapports synthétiques d’aide à la décision
• Savoir faire appel aux partenaires adaptés dans le domaine de l’emploi et de la formation selon le cadre réglementaire et l’ingénierie de formation à appliquer
• Utiliser couramment les applicatifs bureautiques du pack office (word, excel, powerpoint, outlook), l’internet et des logiciels spécifiques (SIRH, de préférence ciril).

Qualités requises :
• Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
• Aptitude à la communication et à la négociation
• Dynamisme, capacité d’initiative et force de propositions
• Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
• Confidentialité.
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
157, avenue Jean Lolive
93698 PANTIN CEDEX
Ou par mail à : as.gorgeot@cig929394.fr
Pour tout renseignement complémentaire concernant cet emploi, vous pouvez prendre contact avec Madame GORGEOT au 01 56 96 83 31

Gestionnaire (h/f) - Mission de remplacement - Sécrétariat de la commission de réforme interdépartementale

Date de mise à jour : 09/09/2014
Statut : Rédacteur (catégorie B, filière administrative)
Type d'emploi : Mission de remplacement
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Gestionnaire (h/f) - Mission de remplacement
Missions du poste : Domaine d’intervention :
Rattachée au chef de service, le gestionnaire étudie les dossiers soumis à la CRI et prépare les avis au regard des dispositions législatives et réglementaires et apporte assistance et conseil aux gestionnaires de personnel des collectivités.

Environnement du poste :

- Relations internes :
. Relation directe et quotidienne avec l'équipe des gestionnaires et travail en binôme pour la préparation des séances de la commission
. Contacts ponctuels avec le service SVP-statut
. Contact ponctuels avec le service Conseil juridique et contentieux
. Contacts ponctuels avec la Direction des Systèmes d’information (DSI).

- Relations externes :
. Contacts quotidiens avec les gestionnaires du personnel en collectivité
. Contacts cycliques avec les agents des collectivités
. Contacts occasionnels avec les représentants du personnel et des collectivités
. Contacts occasionnels avec des médecins
. Contacts occasionnels avec la caisse des dépôts et consignations (pôle "Invalidité" de la CNRACL et service ATIACL).

- Contraintes et caractéristiques particulières :
. Travail en bureau collectif
. Amplitudes horaires importantes lors des séances de commission
. Rythme de travail soutenu (objectif de nombre de dossiers à instruire pour monter une commission)
. Contraintes de délai légal d'instruction des dossiers.

- Moyens matériels :
. Téléphone avec casque
. Ordinateur et ordinateur portable et imprimante dédiée aux séances
. Logiciel « Commission de Réforme »
. Logiciel courrier.

Activités :
. Instruction des dossiers transmis par les collectivités : analyse de la lettre de saisine, vérification des pièces du dossier au regard des conditions statutaires
. Rédaction de l'ordre du jour et des procès-verbaux des séances
. Envoi des convocations
. Organisation logistique
. Participation aux séances de la commission avec saisie des procès-verbaux
. Renvoi des dossiers aux collectivités
. Classement des procès-verbaux
. Saisie des statistiques de séance
. Archivage annuel
. Rédaction de réponses aux courriers des collectivités
. Conseil téléphonique aux gestionnaires des collectivités
. Renseignement et réception des agents : information sur les dossiers, explication des procédures de la commission.
. Activités ponctuelles liées à des missions particulières (exemple : études, interventions aux journées d'information organisées par le CIG).
Profil du candidat : Compétences requises :

- Connaissances :
. Connaissance du statut de la FPT et de la jurisprudence
. Maîtrise de la réglementation applicable aux accidents du travail, aux maladies professionnelles, à la retraite pour invalidité et à l'allocation temporaire d'invalidité (ATI)
. Maîtrise du cadre réglementaire concernant la commission de réforme et le comité médical
. Connaissance du vocabulaire médical.

- Compétences techniques et pratiques :
. Savoir analyser la demande des collectivités, instruire et suivre les dossiers
. Savoir formuler une réponse au regard du statut
. Savoir informer, expliquer la réglementation et les procédures et conseiller les gestionnaires dans les collectivités
. Savoir informer les agents
. Savoir traduire et rendre accessibles des dossiers techniques
. Maîtriser l'expression écrite synthétique et fidèle
. Savoir rédiger des procès-verbaux
. Maîtriser l'outil informatique : Word, Excel, logiciel de gestion « Commission de réforme »
. Savoir gérer les échéanciers et effectuer les activités dans les délais requis
. Connaître les sources d'information et savoir trouver l'information.

- Aptitudes et qualités requises :
. Capacité d'analyse et de synthèse
. Qualité d'écoute, qualités relationnelles souriantes et sens de la diplomatie
. Qualités rédactionnelles
. Esprit d'initiative et sens de l'organisation
. Goût et capacité pour le travail en équipe
. Capacité d'adaptation et d'intégration
. Bonne capacité de concentration et de maîtrise du stress.
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
157, avenue Jean Lolive
93698 PANTIN CEDEX

Ou par mail à : as.gorgeot@cig929394.fr

Candidature spontanée

Le CIG recrute régulièrement des agents expérimentés. Vous pouvez adresser une candidature spontanée (lettre de motivation + CV) à : Monsieur le Président, Centre de Gestion de la petite couronne, Service Recrutement - Emploi - Formation, 157, Avenue Jean Lolive, 93698 Pantin Cedex



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