Offres d'emploi du CIG petite couronne

Offres d'emploi

Chef du service de la documentation et des archives (h/f) - Documentation et archives

Date de mise à jour : 27/03/2014
Statut : Bibliothécaire (catégorie A, filière culturelle)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Bibliothèques et centres documentaires
Précisions sur le poste : Chef du service de la documentation et des archives (h/f)
Missions du poste : - Domaine d’intervention :

Le service documentation et archives comprend 6 agents et a pour missions principales la gestion d’un fonds documentaire spécialisé en matière de fonction publique territoriale, une diffusion de l’information documentaire, tant dans les services de l’établissement que dans des publications régulières destinées à un public extérieur (banque d’information sur le personnel Bip et revue Les informations administratives et juridiques), la gestion des commandes d’ouvrages pour l’ensemble des services, ainsi que la gestion des archives de l’établissement.

- Activités principales :

Placé sous la responsabilité d’un directeur, le chef du service assure les missions suivantes :

- Concevoir, organiser et piloter la mise en œuvre des activités documentaires et archivistiques
- Animer et encadrer une équipe de 6 collaborateurs, dont un chef de service adjoint
- Superviser la sélection, le traitement et la diffusion de l’information, ainsi que la gestion des archives
- Suivre la gestion des commandes d’ouvrages
- Conduire la modernisation des méthodes et des outils en relation avec les évolutions technologiques du secteur d’activité et les nouvelles pratiques des utilisateurs
- Communiquer sur l’activité du service
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du service
- Participer à la sélection et aux recherches documentaires, ainsi qu’à l’accueil en salle de consultation.
Profil du candidat : Le poste requiert :
- Un diplôme supérieur en techniques documentaires
- Une expérience confirmée dans une collectivité (ou autre administration) au sein d’un service documentation
- Des notions d’archivistique et/ ou un intérêt pour cette discipline
- Une connaissance du droit public et plus particulièrement du droit de la fonction publique
- Une connaissance et une pratique des nouvelles technologies liées au domaine d’activité (logiciels documentaires, internet/intranet, base de données, réseaux sociaux…)

Qualités requises :
- Sens de l’organisation, rigueur
- Sens de l’initiative
- Aptitudes au management d’une équipe
- Capacité d’écoute et qualités relationnelles
- Sens de la communication
- Disponibilité

Caractéristiques du poste :
- Poste à responsabilité, soumis à l’obligation de formation de professionnalisation en application de l’article 15 du décret n° 2008-512 du 29 mai 2008
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
157, avenue Jean Lolive
93698 PANTIN CEDEX

Ou par mail à : as.gorgeot@cig929394.fr

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Monsieur F. EPINASSE au 01 56 96 81 31

Conseiller en prévention, hygiène et sécurité du travail (h/f) - Ergonomie et ingiénierie de la prévention des risques professionnels

Date de mise à jour : 24/03/2014
Statut : Ingénieur (catégorie A, filière technique)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Conseiller en prévention, hygiène et sécurité du travail (h/f)
Missions du poste : Domaine d’intervention :

Au sein du service EIPRP, placé sous la responsabilité d’un coordonnateur référent, le conseiller en prévention, hygiène et sécurité est chargé d’une part d’une mission d’assistance et de conseil pour la prévention des risques professionnels et la protection de la santé des agents des collectivités territoriales et d’autre part d’une mission d’inspection dans les collectivités.

Activités principales :

• Conseiller et assister les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs politiques de prévention, d'évaluation des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.
• Assurer la fonction d'inspection dans les collectivités et établissements ayant passé convention avec le CIG
• Conseiller et assister les collectivités relevant du Comité Technique du CIG. Leur proposer des interventions et des outils destinés à faciliter leur mise en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité.
• Assister les médecins du service de Médecine Professionnelle et Préventive
• Participer aux réunions de coordination des services de la direction
• Participer aux travaux de différents réseaux professionnels.
Profil du candidat : Compétences :
• Titre ou diplôme sanctionnant au minimum 5 années d'études supérieures dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité du travail.

Qualités requises :
• Autonomie et sens de l’organisation
• Qualités relationnelles, pédagogiques, de négociateur
• Bonne maîtrise de soi, attitude propre à inspirer confiance et respect
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
157, avenue Jean Lolive
93698 PANTIN CEDEX
Ou par mail à : as.gorgeot@cig929394.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Cécile MARCHAND au 01 56 96 82 98

Gestionnaire (h/f) - Service Retraite - Retraite

Date de mise à jour : 11/03/2014
Statut : Rédacteur (catégorie B, filière administrative)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Gestionnaire (h/f) - Service Retraite
Missions du poste : - Domaine d’intervention :
Ce service est composé de quatre agents de catégorie B sous la responsabilité d’un chef de service, assure, dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations pour la CNRACL, l’IRCANTEC et le RAFP :

• La vérification des dossiers « papiers » et dématérialisés (environ 5000 par an) transmis par les collectivités et établissements affiliés et relatifs aux procédures concernant la CNRACL (validations, régularisations, rétablissements, cessations progressives d’activité, invalidité, pensions, droit à la formation) ;
• Un rôle d’aide et de conseil auprès des gestionnaires de personnel chargés de l’instruction de ces dossiers ;
• Une mission d’information, de formation et d’assistance « multifonds ».

Le service propose également aux collectivités et établissements affiliés des prestations complémentaires « Gestion des dossiers de validation de services-CNRACL et consultation personnalisée des droits à la retraite CNRACL » (délibération du 21 novembre 2011)

Activités principales :

- Contrôler les dossiers relatifs aux procédures retraite, envoyés par les collectivités et établissements affiliés :
. Lecture
. Correction des erreurs et demande de pièces complémentaires nécessaires après contact avec le gestionnaire du dossier (téléphonique ou écrit)
. Envoi à la CNRACL et enregistrement sur fichier de l’opération effectuée, pour l’établissement des états trimestriels des dossiers transmis
. Vérification des saisies puis classement des pièces du dossier pour consultation ultérieure éventuelle

- Conseiller les gestionnaires de personnel :
. Réponse par téléphone aux demandes de renseignement des gestionnaires des collectivités relatives à une procédure ou à un dossier particulier (enregistrement statistique de l’origine de l’appel et de la procédure concernée)
. Information auprès des services des collectivités chargés des dossiers (recherche de documentation, préparation des interventions, constitution des dossiers) soit à l’initiative du service (études de cas pratiques dans le cadre des « Rencontres des gestionnaires de personnel), soit à la demande des collectivités (accueil de gestionnaires dans le service, interventions au sein de la collectivité)
. Animation des réunions d’information et de formation destinées aux gestionnaires de personnel et participation à des réunions d’information organisées par les collectivités pour leurs agents ;

- Identifier parmi les courriers les demandes complémentaires et contacter les collectivités en fonction de l’urgence signalée par la CNRACL et assurer pour son compte, en l’absence de la secrétaire, la transmission aux collectivités des courriers de la Caisse (plusieurs centaines par mois), adressés aux agents et aux collectivités, en réponse aux dossiers transmis ;

- Actualiser les connaissances nécessaires à l’activité [consultation régulière des sites internet de la CNRACL, l’IRCANTEC, le régime général, lecture de la documentation du centre (jurisprudences, revues de presse)].
Profil du candidat : Compétences :

- Utiliser au mieux les qualifications suivantes :
. Connaissances statutaires
. Maîtriser la réglementation applicable aux procédures traitées pour les expliquer aux gestionnaires de personnel
. Effectuer les tâches que nécessite l’administration interne du service

- Qualités requises :
. Etre polyvalent et passer rapidement d’une tâche à une autre
. Faire preuve de qualités pédagogiques
. Sens des responsabilités
. Rigueur
. Aptitude au dialogue
. Sens du travail en équipe et des relations humaines

- Particularité du poste :
. Déplacement sur tout le territoire géographique du CIG petite couronne dans le cadre des missions information/formation.
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
157, avenue Jean Lolive
93698 PANTIN CEDEX
Ou par mail à : as.gorgeot@cig929394.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez conctater Madame Brigitte BLASUTTI au 01 56 96 82 75

Gestionnaire des dossiers examinés par les CAP (autres que la PI) et le CTP (h/f) - Secrétariat des CAP et du CTP - Unité CAP-CTP

Date de mise à jour : 01/04/2014
Statut : Rédacteur (catégorie B, filière administrative)
Rédacteur principal de 2e classe (catégorie B, filière administrative)
Rédacteur principal de 1re classe (catégorie B, filière administrative)
Type d'emploi : Emploi Permanent
Temps de travail : Complet
Famille de métier : Ressources humaines
Précisions sur le poste : Gestionnaire des dossiers examinés par les CAP (autres que la PI) et le CTP (h/f)
Missions du poste : - Domaine d’intervention :
Ce service est composé de douze gestionnaires répartis en 2 unités placées chacune sous la responsabilité d’un coordonnateur ayant respectivement en charge les procédures soumises aux CAP et la procédure relative à la promotion interne.
Le gestionnaire est placé sous la responsabilité du coordonnateur en charge des procédures autres que la PI. Il assure le suivi des dossiers soumis à l’avis des CAP (autres que la PI pour 50% du temps) et du CTP (pour 50% du temps) et a un rôle d’aide et de conseil statutaire auprès des gestionnaires de personnel des collectivités et des établissements affiliés.

Activités principales :

• Instruction des dossiers transmis par papier ou par l’application SNAPI par les collectivités, vérification des conditions statutaires et des pièces produites à l’appui des dossiers, saisie des données,
• Préparation, organisation des séances et participation aux CAP et CTP,
• Rédaction de rapports (refus de titularisation, révisions de notation, mutations…) et de documents de travail destinés aux membres à partir des informations communiquées par l’application SNAPI,
• Prise de notes lors des séances pour rédaction des extraits de procès-verbaux des séances aux collectivités,
• Convocations des membres du CTP en l’absence de la secrétaire,
• Rédaction des réponses aux courriers des collectivités et renseignements téléphoniques aux gestionnaires de personnel pour les CAP et CTP,
• Intervention ponctuelle aux journées d’informations organisées par le centre de gestion sur les thématiques suivies,
• Suivi personnalisé des collectivités et établissements dont le CTP est placé au CIG,
• Rédaction des circulaires et supports nécessaires portant sur les procédures et attributions du CTP/CHS,
• Classement et pré archivage,
• Participation à tout projet visant à la création ou mise à jour de procédures liées aux évolutions réglementaires,
• Implication dans le travail sur l’évolution de l’application SNAPI.
Profil du candidat : Compétences :

Utiliser au mieux les qualifications suivantes :
• Expérience dans un service du personnel d’une collectivité locale,
• Bonnes connaissances statutaires,
• Maîtriser la réglementation applicable aux procédures traitées,
• Maîtriser l’application SNAPI,
• Savoir utiliser les nouvelles technologies.

Qualités requises :
• Etre polyvalent pour traiter tous les cas de saisine des CAP et du CTP,
• Qualités rédactionnelles,
• Esprit de synthèse, rigueur,
• Capacités d’écoute, d’adaptation et de disponibilité,
• Sens de l’organisation et des échéances enfermées dans des délais mensuels impératifs,
• Aptitudes à la recherche documentaire, à l’acquisition de nouvelles connaissances et à l’analyse de la réglementation statutaire,
• Sens du travail en équipe et des relations humaines,
• Sens des responsabilités.
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
157, avenue Jean Lolive
93698 PANTIN CEDEX

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Christine BIDARD, coordinatrice de cette unité au 01-56-96-83-69

Candidature spontanée

Le CIG recrute régulièrement des agents expérimentés. Vous pouvez adresser une candidature spontanée (lettre de motivation + CV) à : Monsieur le Président, Centre de Gestion de la petite couronne, Service Recrutement - Emploi - Formation, 157, Avenue Jean Lolive, 93698 Pantin Cedex



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