12ème édition de la JSST : "le manager territorial, un acteur clé de la santé-sécurité au travail - 6 octobre 2017

Les managers territoriaux, qu'il s'agisse de l'encadrement supérieur, des encadrants intermédiaires ou de proximité, ont un rôle à jouer dans la prévention des risques professionnels et la promotion de la santé au travail.

Leur responsabilité peut également être engagée en cas de manquement à l'obligation de sécurité de résultat. Cf. circulaire du 28 mai 2013 relative aux obligations des employeurs territoriaux en matière d'évaluation des risques professionnels. La construction d'un véritable « système de management de la santé et de la sécurité au travail » nécessite de déterminer et de formaliser le rôle de tous les niveaux d'encadrement dans la mise en œuvre et le déploiement de la politique de promotion de la santé au travail. Un travail transversal doit donc être mené par les directions des ressources humaines afin de faire des managers des relais de la politique santé-sécurité de la collectivité. Cette démarche passe par la formation des acteurs et la mise en place de procédures partagées, qui doit faire l'objet d'un travail collaboratif avec l'ensemble des directions de la collectivité ou de l'établissement. Si le rôle-clé de
l'encadrement est aujourd'hui bien compris, se pose la question de la mobilisation des managers sur cette thématique, dans un contexte où les encadrants territoriaux ont d'abord la charge de la conduite d'une politique publique, de sa mise en œuvre sur le terrain, et sont soucieux de rendre un service public de qualité aux administrés et aux usagers. Le premier pan de la problématique peut donc se résumer ainsi : comment inscrire la promotion de la santé au travail et la prévention des risques professionnels dans les pratiques et les préoccupations des encadrants de tous niveaux ? Un autre volet doit également faire l'objet d'une attention particulière, compte-tenu notamment des évolutions règlementaire en matière de prévention des risques psychosociaux : il s'agit de la préservation de la santé des managers eux-mêmes. De fait, l'encadrement est aujourd'hui soumis à des exigences et des contraintes de plus en plus importantes, du fait de l'évolution des attentes des administrés, des restrictions budgétaires, voire de l'évolution du contexte institutionnel, particulièrement en petite couronne. Un second pan de la réflexion doit donc porter sur la santé du manager : comment préserver la santé des encadrants territoriaux, et prévenir les risques psychosociaux auprès de cette population particulièrement exposée ?