Informations et communications du CIG petite couronne

 

Un établissement public

Créé par la loi du 26 janvier 1984, le Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région d'Ile-de-France - CIG petite couronne - est un établissement public administratif. Ses missions, définies par la loi, portent sur la gestion des agents territoriaux de la petite couronne - Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Relevant du statut de la fonction publique territoriale, ces derniers sont quelque 150 000, dont plus de 100 000 fonctionnaires territoriaux. Le CIG petite couronne est financé par les collectivités territoriales et les établissements publics (voir ci-dessous) de la petite couronne, qui lui sont affiliés volontairement ou obligatoirement selon leurs effectifs. La majorité de ces 380 collectivités sont volontairement affiliées.

 

 
 

Notre territoire

Une population importante : plus de 4 millions d'habitants.

Plus d’un tiers des franciliens résident en petite couronne (4 388 932 habitants, soit 7 % de la population française).

En savoir +

Nos missions

Le CIG a vocation à assurer ses missions, les unes étant obligatoires, les autres facultatives, auprès de l'ensemble des collectivités et des établissements publics de la petite couronne. Ses principales missions: le recrutement ; la santé et la protection sociale des agents ; les affaires statutaires et les organismes statutaires.

En savoir +

 
 
 

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé de représentants élus des collectivités territoriales et des établissements publics affiliés au CIG petite couronne, titulaires d'un mandat local. Elu en son sein, le Président impulse l'action du conseil d'administration, qui définit les orientations et le fonctionnement du Centre.

En savoir +

Supports de communication

Pour vous aider à gérer vos ressources humaines, le CIG a développé des applications informatiques - sites web, logiciels, etc. - et est l'auteur d'ouvrages de référence, édités pour la plupart par la Documentation française.

En savoir +

 
 
 

Représentants syndicaux

Un protocole d'accord sur l'exercice du droit syndical en petite couronne a été signé, pour la durée du mandat (jusqu'en 2014), par le président Bénisti avec les neuf organisations syndicales représentatives le 26 juin 2009. Ce protocole est l'aboutissement de réunions de concertation, qui se sont tenues après les élections aux différentes instances paritaires (CAP, CT). Ses principales mesures s'inscrivent dans la reconnaissance du droit syndical afin de favoriser le dialogue entre les collectivités territoriales de la petite couronne, les organisations syndicales et le CIG.

En savoir +